NOTRE DOMAINE
Un caractère familial
Durement frappée par la crise du phylloxera quelques années auparavant, la Bourgogne peine à se relever. Mais pour Louis et Lucie Collotte, pas question de baisser les bras : dans les années 1910, ils retroussent leurs manches pour redonner vie au domaine familial.
Jean, le fils de Louis et Lucie, épouse Thérèse Miallot, fille de vignerons « Pataras » (comme on nomme les habitants de Marsannay). Cycliste professionnel, Jean meurt tragiquement dans un accident de vélo à seulement 25 ans.
Après le décès de Jean, son mari, Thérèse, elle aussi issue d’une famille de vignerons de Marsannay, peut heureusement compter sur Louis Collotte : il l’aide au quotidien à prendre soin des vignes. Ensemble, ils prennent alors en main la destinée des Domaines Miallot et Collotte, bientôt réunis. Dans les années 50, le tandem est rejoint par Jean-Jacques Collotte, le fils de Thérèse et Jean.
À partir des années 60, Jean-Jacques Collotte travaille seul sur le Domaine. « Le Jeannot » comme tout le monde l’appelle, laissera une empreinte particulière à Marsannay. Réputé pour son caractère fort et son grand cœur, il consacrera beaucoup de temps à ses vignes et à ses amis : il n’est jamais le dernier pour replanter ou débarder du bois à leurs côtés.
Philippe Collotte n’a que 16 ans quand il décide de quitter le lycée viticole pour rejoindre Jean-Jacques, son père, sur l’exploitation. Autodidacte et convaincu que les terroirs de Marsannay ont une vraie carte à jouer en Bourgogne, il va tirer le domaine vers le haut avec son épouse Murielle.
Isabelle Collotte, la fille de Philippe et Murielle fait ses premiers pas au domaine. Pour elle, qui a toujours voulu « apprendre à faire du Marsannay », c’est le début d’une aventure viticole sans précédent.
Marsannay dans le cœur
Le fil conducteur du Domaine Collotte, c’est ce lien presque intime, cet attachement pour ainsi dire viscéral à Marsannay. Depuis plus de 100 ans maintenant, chaque génération a dédié sa vie à ce village et à ses vignes, blottis au Nord de la Côte de Nuits.
Par conviction et par amour du terroir, l’exploitation a pris son envol : en 40 ans, le domaine est passé de 3 hectares à 16 aujourd’hui. Et même si certaines parcelles sont situées à Chambolle-Musigny, à Fixin et Gevrey-Chambertin, c’est bien à Marsannay-la-Côte que bat le cœur du Domaine Collotte. Clos de Jeu, Champ Salomon, Boivin, Grasses Têtes, Combereau : chaque Climat de Marsannay nous plonge dans l’histoire d’un domaine fier de ses racines.
Ils parlent de nous
Peter Weygandt, Weygandt Metzler LTD, USA.
“J’ai commencé à travailler avec le Domaine Collotte en 2004. J’ai tout de suite été séduit par la finesse des vins. L’arrivée d’Isabelle a permis d’aller encore plus loin avec toujours plus d’équilibre et de plaisir ».
David Burkitt, Vintage and Vine, Australie.
« J’ai découvert pour la première fois les vins du Domaine Collotte en 2003. Millésime après millésime, les vins ont gagné en précision et ont évolué vers toujours plus de qualité. Ce qu’a fait ce domaine en à peine 20 ans est remarquable ».
Jun, Gold Bridge Wine, Corée
du Sud.
« Isabelle Collotte fait rimer sincérité et qualité. Ce qui m’impressionne le plus, c’est la régularité avec laquelle elle travaille. »