NOTRE SAVOIR-FAIRE
Tout commence à la vigne
Philippe et Isabelle Collotte l’ont bien compris : c’est d’abord sur le terrain, chaque jour entre les rangs, que tout se joue. Leurs vignes, ils les connaissent sur le bout des doigts. Au fil du temps, ils ont découvert leur personnalité, ils ont appréhendé leurs forces et leurs faiblesses et se sont adaptés. Entre leurs mains, de Marsannay à Chambolle-Musigny, de Fixin à Gevrey-Chambertin, chaque parcelle devient unique.
Chaque vigne a son caractère
Grâce à leur connaissance poussée des différents terroirs, Philippe Collotte pratique une viticulture minutieuse, dans le respect des sols, de la flore et de la faune. Homologuée Haute Qualité Environnemental (niveau 3), le domaine ne cherche pas à dompter la vigne coûte que coûte, mais plutôt à l’accompagner, du mieux possible, millésime après millésime.
Rien n’est jamais acquis
Le travail de la vigne, aussi précis soit-il, n’est jamais un long fleuve tranquille. Ainsi, les remises en question sont nombreuses : pour les Collotte, pas question de s’enfermer dans une méthode toute faite. La vigne est vivante et chaque millésime réserve son lot de surprises et d’incertitudes. C’est donc avec beaucoup d’humilité et de sagesse, que le terroir est dompté.
Révéler l'identité d’un terroir sans en faire trop
En cuverie comme en cave, Isabelle Collotte cherche avant tout à révéler l’identité de chaque terroir. Cette quête d’authenticité se traduit par un travail des vinifications plutôt douces et par des élevages mesurés. Objectif : garder intact la quintessence du terroir. De la vendange à la mise en bouteille, le vin n’est ni bousculé, ni poussé dans ses retranchements. Il est simplement guidé pour apporter un maximum de plaisir, de finesse et de fraîcheur.
De la vigne à la bouteille
Du travail du sol jusqu’à la commercialisation en passant bien sûr par la mise en bouteille, le Domaine Collotte a fait le choix d’une totale maîtrise. Depuis le millésime 2019, de nouvelles installations, plus grandes, permettent la mise en place de nouvelles techniques. Une cuverie plus spacieuse donnant la possibilité d’intégrer de nouvelles cuves, une cave plus étendue rendant possible une plus grande capacité de tonneaux et même l’intégration de foudre.